JOD le nouveau geste beauté – Livraison offerte dès 75€ d’achat JOD le nouveau geste beauté – Livraison offerte dès 75€ d’achat

Magazine

PORTRAIT DE VIRGINIE BAPAUME : FONDATRICE DE 23BEAUTY PARIS

PORTRAIT DE VIRGINIE BAPAUME : FONDATRICE DE 23BEAUTY PARIS

Peux-tu te présenter ?

Je suis Virginie Bapaume, fondatrice de la marque de vernis à ongles vegan 23Beauty Paris et maman de 3 enfants. J’ai aussi une association Beauté Plurielle qui milite pour plus d’inclusion dans le monde de la beauté ainsi qu’une agence de communication.

Quels seraient les 3 adjectifs qui pourraient te définir ? 

C’est difficile d’en choisir 3 ! Mais je dirai persévérance, enthousiasme, et générosité. Je pense que ces 3 notions représentent assez qui je suis aussi bien dans ma vie perso que pro. Avoir un objectif et tout faire pour l’atteindre, dans un good mood et en étant ouvert aux autres.

Quelle est ta plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté et accomplissement reste bien évidemment ma famille. La construire, la voir grandir, évoluer et s’affirmer tout en bienveillance 

Quelle est la valeur la plus importante que tu aimerais transmettre à tes enfants ou que tu fais rayonner autour de toi ? 

La tolérance. C’est vraiment quelque chose qui me semble important. Respecter et apprendre des autres, de leurs vécus, de leurs histoires, de leurs coutumes et vivre ensemble.

Qu’est ce qui te fait te sentir bien ?

Outre le café, le chocolat, et le sport, c'est la satisfaction de terminer une to-do liste. Terminer quelque chose c’est ultra-satisfaisant. C’est très agréable comme sentiment, le fait d’accomplir et concrétiser;

Quels sont les moments que tu aimes partager en famille ou entre amis ?

La cuisine, le sport, les séances ciné et les voyages. On est ensemble, on transmet, on apprend et on se fait de jolis souvenirs.

Qu’est ce que tu aimerais réussir à faire de plus écologique ?

Il y a tellement de choses à faire au niveau écologie, toutefois, il y a un pas entre la prise de conscience et les actions concrètes que l’on peut mettre en place. A mon niveau, je parlerai de ma consommation au quotidien. J’aimerai consommer plus local et plus responsable à chaque niveau et tout le temps. Je le fais pour l’alimentation, mais pas assez, idem pour la mode. J’aimerai pouvoir le faire et que mes enfants prennent cela pour une habitude. 

Comment te vois tu dans 15 ans ? 

A la tête de mon entreprise, plus écologique, responsable et consciente en termes d’ingrédients, de gestes et de fabrications. Une entreprise familiale et épanouissante. J’aspire à avoir un quotidien moins stressant, plus tourné vers la nature où on prend le temps tout simplement.

Quel conseil donnerais tu à celle que tu étais il y a 20 ans ?

Arrête d’avoir peur et vas-y !

C’est quoi une journée type dans ta vie ?

Je me réveille vers 7h, je me douche, je m’habille, je prends mon café et je réveille les enfants. Non en vrai, mon mari se charge de lever le grand et souvent les petits. Je ne suis pas vraiment du matin. Ils se préparent, je leur fais leur petit-déj, puis ils filent à l’école. Je promène mon chien puis je vais à la salle de sport si je n’ai pas de rendez-vous en matinée, sinon je reporte à un autre moment de la journée. Je pars bosser sur mes différents projets toute la journée. Une à 2 fois par semaine,  je m’arrête à 16h pour récupérer les 2 petits sinon le grand s’en charge, ou ma maman. Après les devoirs,  je fais à manger avec mes enfants, ou on promène le chien ensemble. On termine par une séance ciné, manga où le grand se lance dans une grande discussion sur un sujet du moment (ah les adolescents). Puis c’est le moment des parents quand les enfants filent au dodo ! Dernière tisane, soin beauté, ciné et grande discussion (On voit d’où l’adolescent tient cette habitude)

Qu’est ce qui te rend belle ? 

Dormir et boire beaucoup d’eau 

Quel est ton geste beauté indispensable ?

J’ai une peau mixte qui peut vite se déshydrater. Donc choisir le bon hydratant c’est la base pour moi.

Qu’est ce que tu as dans ton sac à main ?

Beaucoup de choses ! Agenda, stylo, carte de visite, portefeuilles et mouchoirs (vie de maman). J’ai toujours un stylo dissolvant et 3 vernis ! Mon pailleté Dance in London, pour un nail art facile ou rattraper un accroc, une base transparente (mon Base & Top) et ma couleur du moment. Je ne pars jamais sans un baume à lèvres coloré et une crème pour les mains.

Qu’est ce qui t’a donné l’envie d’entreprendre ?

D’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours vue à la tête d’une entreprise de cosmétiques. En tant que femme noire, il y a toujours eu des manquements en ce qui concerne la prise en compte de nos besoins. Que ce soit en terme de produits, services ou communication. Du coup, avoir une marque avec des valeurs a toujours eu du sens pour moi.

Quel est ton plaisir coupable ?

Ne rien faire !

Quels sont tes projets ?

Poursuivre les développements de ma marque en terme de produits et de services, continuer de me former et faire rayonner l’inclusion et la diversité.

Qu'est ce qui te rend forte ?

Mes enfants ! C’est mon moteur pour ne rien lâcher.

Qu’est ce que tu aimerais changer sur terre pour tes enfants ?

J'aimerais qu’ils puissent se sentir en sécurité peu importe où ils se rendent. Peu importe leur style vestimentaire, leur coupe de cheveux ou leurs envies.

Quelle est ta définition de la beauté?

La beauté est propre à chacun et  tellement différente d’un œil à l’autre. Pour moi la beauté, c'est s’accepter tel que l’on est et s’aimer.

Qu’est ce que c’est pour toi être naturelle ?

Être naturelle, c’est être soi. Cela peut-être maquillée, ou non, apprêtée ou pas. Être naturelle, c’est être ce que l’on est profondément sans changer par rapport au regard des autres.

Ton plus grand regret ? 

Mon plus grand regret est de ne pas avoir commencé l’entrepreneuriat plus tôt.

Ton rêve le plus fou ?

Je ne l’ai jamais écrit ou matérialisé autre que par la pensée. Il est grand, démesuré, il associe valeurs, écologie, entraide, économie circulaire, le tout avec un côté premium. Je le garde encore un peu pour moi !